Hizaoui : Les médias arabes ne doivent pas verser dans l'émotionnel
Hizaoui : Les médias arabes ne doivent pas verser dans l'émotionnel
Le professeur universitaire Abdelkérim Hizaoui a abordé la question de la couverture médiatique de la guerre à Gaza, lors de son intervention dans Midi Show, ce mardi 31 octobre 2023.
Il a ainsi insisté sur la nécessité d'éviter les réactions émotionnelles en Tunisie et ailleurs, concernant la question palestinienne et de fournir au public une culture historique et juridique, à ce propos, même s'il a souligné que la propagande prend le dessus, dans de tels conflits.
"Les manifestations qui ont éclaté dans les capitales occidentales ont changé l'opinion publique internationale qui soutenait Israël. Cela a incité même les chaînes étrangères, y compris celles contrôlées par les gouvernements appuyant l'entité sioniste, à revoir leurs orientations et à donner la parole à ceux qui ont une vision éclairée, qui parlent du droit international et de la solution à deux États", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : "En revanche, les médias arabes continuent à se manifester dans ľémotionnel. Les journalistes arabes, y compris en Tunisie, doivent avoir une culture juridique qui leur permette d'interpréter la question palestinienne d'un point de vue jurisprudentiel".
Hizaoui a, également, souligné que la propagande sioniste domine toujours les médias arabes, à l'exception de la chaîne Al-Jazeera, en particulier sa version anglaise.
"La propagande sioniste a réussi à convaincre de vastes publics qu'Israël est la démocratie et les Palestiniens les terroristes. Cela signifie que les faits sont inversés et que la propagande sioniste a réussi à imposer sa version", a-t-il martelé.